mercredi 23 décembre 2009

The Funny Fall par Christophe Marc




L'écoute débute par une chanson d'amour torturée comme seul Christophe Marc sait les composer. Une intro de guitare sèche sur laquelle vient se greffer discrètement une seconde guitare, puis des percussion, un piano... progression subtile jusqu'au crescendo dont seul l'écoute peut rendre compte. l'album est splendide. A peine sorti de l'univers tourmenté de "Are you ready", on reprendra donc un grand bol de ce poison magnifique avec 'The Funny Fall', collection géniale de titres finement orchestrés ou cette voix éplorée nous emporte, entre mélancolie rageuse et introspections presque douloureuses (on frôle l'effondrement sans jamais s'y abandonner), pour y retrouver l'influence des Smiths avec 'Everything', magnifique mélodie à la noirceur éblouissante (des guitares qui claquent avec violence sur des arpèges aériens), et ce perpétuel équilibre très borderline' entre un désespoir sarcastique et des atmosphères habitée d'une beauté lumineuse incompréhensible. De 'Your Secret Garden', ballade obsédante d'une légèreté feinte plombée d'une sorte d'appréhension obscure, aux deux titres 'Here Is The City' et 'The Fair Game', évoluant entre triphop sombre et grinçant et rythmes indus asphyxiants, Christopne Marc nous entraine dans un voyage fascinant de complexité émotionnelle. 'At Sandys's' est particulièrement passionnante puisque nous avons droit à deux versions différentes, la première que j'avais comparée à un diamant noir se trouvant sur le premier opus de 'Galago'. La version présente est plus aboutie instrumentalement, plus évidemment sombre et teinté d'irrémédiabilité, plus intériorisée également. Si le final, dans un style très Cocteau Twins, est sans équivalence, j'ai malgré tout une préférence pour l'ancienne en ce qui concerne la première partie (une sorte de nudité beaucoup plus troublante). S'ajoutent à cet ensemble trois titres moins torturés, plus légers, presque sereins même si des ombres maussades semblent toujours prêtes à y prendre l'ascendant: 'In The Morning', 'Yes I Will' et surtout 'Here We Are', composition particulièrement remarquable.

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