Sans aucun doute un des meilleurs albums du panel Christophe Marc. La batterie est effarante d'ubiquité, les guitares rivalisent de nappes harmoniques glaciales à la profondeur marbrée et la voix n'a jamais été aussi juste émotionnellement, entre mélancolie extatique et euphorie inquiète. Que dire d'un tel enchainement sans s'empêtrer dans les adjectifs dithyrambiques, d'autant plus que l'excellence augmente au fil de l'album jusqu'à l'impeccable titre 'The Idiot'. Animals débute avec un enchevêtrement de guitares lumineuses, que la batterie de Gregory Pleiber-Lemoigne vient cadrer avec fermeté, juste avant que les nappes de synthé ne viennent plomber cet envol d'arrières pensées ténébreuses. On ne quittera plus cet entre-deux tout au long de l'album, oscillant sans cesse entre deux extrêmes insaisissables, Une pesanteur sournoise s'immisçant perpétuellement au cœur même d'échappées hallucinantes d'amertume. 'Are you ready' résume à lui seul cette introduction, alternant plages arides et désespérées, et séquences d'une amplitude harmonique presque irréelle. 'Murder', course frénétique dominé par la panique s'achève en compagnie d'un violon vénéneux. 'Low Heaven' marque un premier palier. On se hisse avec ce titre un cran au-dessus de tout ce que l'on a entendu avant. Plus de tension, plus d'âpreté, plus de vertige, et un martellement profond et hypnotique qui irrigue ce qui va suivre de sombres appréhensions. 'The self in the shell' s'achève ainsi sur une rythmique haletante traversée d'accords dissonants. 'Better This way' semble tellement opaque que même l'humour noir du titre ne parvient pas à l'éclairer. 'Everything is fine' (habillés d'accents aériens qui évoque un peu les Smiths) inaugure quelques titres presque optimistes. At Sandy's, diamant noir, magnifié de pâmoison torturée. 'Say Goodbye' offre un bouquet d'harmonies d'une étrange beauté avant la perfection sublime de 'The Idiot'. Et tout s'achève avec "C.C.", conclusion acoustique minimaliste et charmeuse.
mercredi 23 décembre 2009
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